Mauritanie : être pauvre et frère d’un ministre

28 juillet 2021

Mauritanie : être pauvre et frère d’un ministre

Quand le riche donne au pauvre (Crédit photo : Khaled Moulay Driss)

Sous la pression de sa femme,  il accepte finalement d’aller solliciter l’aide de son frère, ministre de la République depuis plusieurs années. Son frère n’eut aucune peine à deviner ce qui l’amène tôt le matin dans son bureau, alors que, généralement, c’est au domicile qu’il le trouvait presque chaque samedi ou dimanche.

Le ministre fait signe à son frère de s’asseoir, lui ordonne de garder le silence quand il commencera à parler au téléphone. Il appela l’un des nombreux fournisseurs du ministère et lui dit:

– Le marché dont je t’ai parlé dernièrement a été octroyé malheureusement à un autre fournisseur.

– Comment, ne m’avez-vous pas assuré que c’est moi qui l’obtiendrais ? rétorque le malheureux fournisseur, à l’autre bout du fil. Je comptais beaucoup sur cette offre pour redresser la situation de ma société. N’y a-t-il rien à faire ?

Le ministre laisse passer une dizaine  de secondes avant de répondre.

– Je ne sais. Le fournisseur qui a gagné le marché est encore dans mon bureau. Viens t’entretenir avec lui; peut-être qu’il y a encore une chance pour que tu parviennes à le convaincre de te laisser l’offre.

Le fournisseur ne mît que quelques minutes pour parcourir les 3 kilomètres qui séparent sa société de l’Immeuble du gouvernement ouvrant sur l’état-major général des armées. Sans saluer le ministre, il s’adressa directement à l’homme qu’il trouva dans son bureau.

– Combien demandez-vous pour renoncer au marché ?

Le frère du ministre resta de marbre se rappelant l’ordre de son frère : « ne parle pas » !

C’est le ministre qui fixa le prix : – donne-lui trois millions et le marché est à toi.

Le fournisseur sort alors trois millions en grosses coupures de 1000 MRU, les dépose sur le bureau et sort précipitamment parce qu’il avait un autre rendez-vous tout aussi important.

Le ministre s’empare de deux millions qu’il rangea soigneusement dans son coffre et remet un million à son frère.

De retour à la maison, l’homme se retrouve devant sa femme pressée de savoir comment les choses se sont passées.

– Alors,  ça va ? Il t’a donné combien ?

– Mon frère m’a volé deux millions !!!

Étiquettes
Partagez