Rentrée scolaire 2012-2013 : La même rengaine ou presque

3 octobre 2012

Rentrée scolaire 2012-2013 : La même rengaine ou presque

Un lycée privé submergé par les eaux de pluie à Nouakchott

Les élèves et étudiants mauritaniens devaient prendre la route des classes hier lundi 01 octobre 2012. Je dis « devaient » parce que tout le monde sait que la première semaine, voire les quinze premiers jours de cette « rentrée officielle » sont un prolongement naturel des vacances d’été. On les passera à inscrire les nouveaux – les bleus – à réorienter les « anciens », à confectionner les emplois de temps des professeurs, à vérifier que les salles sont prêtes pour accueillir les élèves. Disons à voir si la logistique est prête, ce qui est rarement le cas dans les écoles publiques. Au privé, on démarre toujours sur les chapeaux de roue, histoire de montrer aux parents d’élèves qu’ils ne payent pas leur argent pour rien.

Mais il faut dire, pour une fois, que l’on a vraiment raison de demander le report de l’ouverture des classes. Les dernières pluies ont causé des dégâts énormes, même à Nouakchott, où l’on n’a pas l’habitude de voir tomber près de 50 mm sur une ville sans assainissement, sans moyens d’évacuation des eaux et encore pleines de défauts.

J’ai été vraiment peiné en constant cela au niveau d’un Groupe Scolaire Privé qui, il faut le dire, est l’un des rares établissements qui ressemble à quelque chose à Nouakchott. La cour était pleine d’eau, les bâtiments assiégés de part et d’autre. L’administration qui a tout fait contre ce « déluge » est restée impuissante face à l’énormité du défi. Je suis sûr que ça doit être pire ailleurs, notamment à l’intérieur du pays (à Rosso, Kaédi et Boghé, par exemples, villes bâties au bord du Fleuve, en pleine Chemama).

Pour le reste, tout est comme avant. A l’occasion, le ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ahmed Ould Bahiya, a déclaré que pour les besoins de la nouvelle rentrée, l’Etat a construit 15 lycées, 20 écoles primaires, bâti plus de 1000 salles de classes supplémentaires et réhabilité 68 écoles à Nouakchott.

Sneiba

Partagez