Mauritanités http://medseib.mondoblog.org Tout sur mon pays, ce que je pense. Tue, 30 Oct 2018 22:59:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.11 Nouveau gouvernement : un remaniement « stratégique » http://medseib.mondoblog.org/2018/10/30/nouveau-gouvernement-remaniement-strategique/ http://medseib.mondoblog.org/2018/10/30/nouveau-gouvernement-remaniement-strategique/#respond Tue, 30 Oct 2018 22:39:39 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2200 Un énième remaniement ministériel en Mauritanie. Et après ? Un fait banal, commente-t-on à Nouakchott, parce que le chambardement attendu depuis près d’un mois n’a pas eu lieu. Aziz a procédé à la reconstitution du puzzle en changeant quelques pièces : Défense, éducation nationale, fonction publique, jeunesse et sports, culture…   Avec une team de 23 ministres, à laquelle il faut ajouter le ministre secrétaire général de la Présidence (qui n’a pas changé pour le moment) et le (nouveau) ministre d’Etat chargé de mission, Yahya Ould Hademine, que d’aucuns considèrent comme un Premier ministre bis, Aziz devrait gouverner, sans difficultés, … Continue reading Nouveau gouvernement : un remaniement « stratégique »

The post Nouveau gouvernement : un remaniement « stratégique » appeared first on Mauritanités.

]]>
http://medseib.mondoblog.org/2018/10/30/nouveau-gouvernement-remaniement-strategique/feed/ 0
Sid’Ahmed Ould Bouh, coordinateur départemental de la campagne de l’UPR à Rosso : « L’après 2019 sera marqué par la poursuite des chantiers structurants ayant permis aux mauritaniens de rompre avec le cercle vicieux de la misère et du désespoir » http://medseib.mondoblog.org/2018/08/30/sidahmed-ould-bouh-coordinateur-departemental-de-campagne-de-lupr-a-rosso-lapres-2019-sera-marque-poursuite-chantiers-structurants-ayant-permis-aux-m/ Thu, 30 Aug 2018 11:22:54 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2194 Les présentes élections générales en Mauritanie (législatives, communales, régionales, le 1er septembre, présidentielle en 2019) ont pour enjeu essentiel l’économie. Le pouvoir justifie son maintien, après 2019, avec ou sans l’actuel président, Mohamed Ould Abdel Aziz, par la nécessité de « poursuivre les réalisations accomplies, à grande échelle, depuis 2009). L’opposition – ou plutôt les oppositions – fait de l’alternance démocratique son mot d’ordre. Alors, pour comprendre les positions des uns et des autres, nous avons décidé de confronter arguments et contre-arguments, en commençant par le camp du pouvoir, plus particulièrement, de l’Union pour la République (UPR). Nous vous livrons, dans … Continue reading Sid’Ahmed Ould Bouh, coordinateur départemental de la campagne de l’UPR à Rosso : « L’après 2019 sera marqué par la poursuite des chantiers structurants ayant permis aux mauritaniens de rompre avec le cercle vicieux de la misère et du désespoir »

The post Sid’Ahmed Ould Bouh, coordinateur départemental de la campagne de l’UPR à Rosso : « L’après 2019 sera marqué par la poursuite des chantiers structurants ayant permis aux mauritaniens de rompre avec le cercle vicieux de la misère et du désespoir » appeared first on Mauritanités.

]]>
Mauritanie : des élections en clair-obscur http://medseib.mondoblog.org/2018/07/21/mauritanie-elections-clair-obscur/ Sat, 21 Jul 2018 18:02:47 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2188 En Mauritanie, à l'approche des élections, l’opposition répète les mêmes erreurs qu’en 2008. Il est à peu près certain que le président Aziz ne partira pas.

The post Mauritanie : des élections en clair-obscur appeared first on Mauritanités.

]]>
Renforcement des compétences régionales en matière de décentralisation en Afrique de l’ouest : La décentralisation en question http://medseib.mondoblog.org/2018/07/16/renforcement-competences-regionales-matiere-de-decentralisation-afrique-de-louest-decentralisation-question/ Mon, 16 Jul 2018 14:29:03 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2183 Nouakchott a abrité, du 9 au 13 juillet 2018, un « Atelier régional d’échanges et de formation des associations des pouvoirs locaux et des centres et institutions de formation des acteurs de la décentralisation » ayant pour thématique  centrale les : « Techniques de Plaidoyer, lobbying et négociation ». La quarantaine de participants venait de sept pays : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo et la Mauritanie, pays hôte de ce genre d’assises du Programme régional.   La particularité particulière de cet atelier est qu’il a allié notions (théories) et pratiques. Une méthode que le modérateur de l’Atelier, M. … Continue reading Renforcement des compétences régionales en matière de décentralisation en Afrique de l’ouest : La décentralisation en question

The post Renforcement des compétences régionales en matière de décentralisation en Afrique de l’ouest : La décentralisation en question appeared first on Mauritanités.

]]>
Mauritanie : alliance IRA-SAWAB, une partie de « qui perd gagne » http://medseib.mondoblog.org/2018/06/04/mauritanie-alliance-ira-sawab-partie-de-perd-gagne/ http://medseib.mondoblog.org/2018/06/04/mauritanie-alliance-ira-sawab-partie-de-perd-gagne/#comments Mon, 04 Jun 2018 20:05:00 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2179 L’actu en ce mois béni de Ramadan a comme gros titre : « l’Alliance IRA-SAWAB ». L’Initiative pour la Résurgence d’un mouvement abolitionniste en Mauritanie et un parti d’obédience baathiste rangé dans le camp de l’opposition modérée depuis 2009. Une alliance contre nature, dénoncent certains. Une déraison même, pensent un pan important de l’élite négro-mauritanienne qui constituait, jusque-là, l’arrière-base de l’organisation IRA à l’étranger, les haratines en constituant l’avant-garde, ici, à l’intérieur. De l’autre côté, dans le camp de ceux qui considéraient Biram Dah Abeid, président d’IRA, comme l’ennemi public numéro un, l’anti-maure, l’on se frotte les mains. A raison. … Continue reading Mauritanie : alliance IRA-SAWAB, une partie de « qui perd gagne »

The post Mauritanie : alliance IRA-SAWAB, une partie de « qui perd gagne » appeared first on Mauritanités.

]]>
http://medseib.mondoblog.org/2018/06/04/mauritanie-alliance-ira-sawab-partie-de-perd-gagne/feed/ 2
Mauritanie : Les incertitudes d’une alternance en 2019 http://medseib.mondoblog.org/2018/03/14/mauritanie-incertitudes-dune-alternance-2019/ Wed, 14 Mar 2018 08:50:45 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2167 Alors que s'approche la fin du deuxième mandat de Mohammed Ould Abdel Aziz, le doute s'installe quant à son intention de céder le pouvoir.

The post Mauritanie : Les incertitudes d’une alternance en 2019 appeared first on Mauritanités.

]]>
Autour d’un Thé: Nominations http://medseib.mondoblog.org/2018/02/16/autour-dun-the-nominations/ Fri, 16 Feb 2018 08:48:15 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2161 « Les Mauritaniens », a dit je ne sais plus quel observateur, « n’écoutent les informations à la radio ou à la télévision que le jour du Conseil des ministres ». Au temps d’un certain ancien président/militaire très démocratiquement élu, c’était le mercredi que tout le monde mettait son oreille à l’écoute, en l’attente des éventuelles nominations d’amis ou de proches. Ca commençait avec le fameux « et, enfin, le Conseil des ministres a pris les mesures individuelles suivantes… ». Maintenant, Mauritanie nouvelle oblige, c’est le jeudi que les gens attendent pour voir. Et dès les premières heures de la matinée, … Continue reading Autour d’un Thé: Nominations

The post Autour d’un Thé: Nominations appeared first on Mauritanités.

]]>
La « sécurité » des chiffres : Ma perception d’un Atelier sur « le degré de satisfaction des utilisateurs des données budgétaires et financières » http://medseib.mondoblog.org/2017/12/18/securite-chiffres-perception-dun-atelier-degre-de-satisfaction-utilisateurs-donnees-budgetaires-financieres/ Mon, 18 Dec 2017 00:43:02 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2155 J’étais venu ce matin (14 décembre 2017) avec l’espoir de sortir, enfin, du « flou artistique » qu’entretiennent, très souvent, et paradoxalement, la « sécurité » des chiffres et l’assurance de ceux qui les manipulent à longueur de journée. Je suis ressorti, au bout de quelques heures, avec de nouvelles interrogations. Non pas sur les questions auxquelles, il faut le reconnaître, les experts conviés par le l’Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption (OMLCC) et le Projet de gouvernance du secteur public (PGSP) ont répondu (avec l’assurance de celui qui connait) mais sur les dysfonctionnements d’une administration qui ne manque pourtant pas de ressources … Continue reading La « sécurité » des chiffres : Ma perception d’un Atelier sur « le degré de satisfaction des utilisateurs des données budgétaires et financières »

The post La « sécurité » des chiffres : Ma perception d’un Atelier sur « le degré de satisfaction des utilisateurs des données budgétaires et financières » appeared first on Mauritanités.

]]>
Ethman, de candidat au bac à blanchisseur en Mauritanie http://medseib.mondoblog.org/2017/11/29/ethman-de-candidat-bac-a-blanchisseur/ Wed, 29 Nov 2017 00:14:30 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2135 Quand je l’ai appelé, la veille de l’entretien, Ethman a hésité quelques secondes avant de me dire : « D’accord pour demain, mais ne venez pas avant 15 heures. Nous pourrons discuter autour du repas. Avant, je n’aurais pas le temps. » Il est vrai que la journée d’un blanchisseur est rude. Laver, étendre et repasser. Des gestes qui constituent le quotidien d’Ethman depuis plus de vingt ans ! C’est en repassant qu’Ethman me raconte une histoire, une vie, dont je connais en réalité les grandes lignes. Nous avons été élèves à Aleg, puis à Boghé du primaire à la … Continue reading Ethman, de candidat au bac à blanchisseur en Mauritanie

The post Ethman, de candidat au bac à blanchisseur en Mauritanie appeared first on Mauritanités.

]]>
Sleiman, de berger à Sangrava à pêcheur à Nouadhibou en Mauritanie http://medseib.mondoblog.org/2017/11/26/sleiman-de-berger-a-sangrava-a-pecheur-a-nouadhibou/ Sun, 26 Nov 2017 06:30:15 +0000 http://medseib.mondoblog.org/?p=2128 Les parcours « exceptionnels » ne sont pas l’apanage des seuls savants. Non. La vie de simples gens, comme Sleiman, l’homme aux multiples facettes (berger à Gweiwa, près de Sangrava, boy à Nouakchott, pêcheur à Nouadhibou et présentement charretier) mérite d’être connue. Une vie de souffrance et de résignation. Une vie de hartani dans cette Mauritanie où, si l’on accepte que l’esclavage n’existe plus (parce qu’il a été aboli moult fois), il n’empêche que ses séquelles continuent encore à peser, lourdement, sur le destin de centaines de milliers d’hommes et de femmes qui luttent pour leur survie. Sleiman ne sait … Continue reading Sleiman, de berger à Sangrava à pêcheur à Nouadhibou en Mauritanie

The post Sleiman, de berger à Sangrava à pêcheur à Nouadhibou en Mauritanie appeared first on Mauritanités.

]]>