Mondoblog : De la qualité à la quantité ?

14 janvier 2016

Mondoblog : De la qualité à la quantité ?

Bijou de l’artisanat mauritanien.

Les pépites 2015. J’avais écrit, sur notre espace de discussion, et à la suite de la publication de la dernière sélection (rétro 2015), cette boutade : « un seul regard peut-il voir toutes les « pépites » ? Loin de moi l’idée de remettre en cause les choix de l’excellent « orfèvre » René Jackson, ou du principe qui a conduit à cette bonne initiative. Je soulignais seulement l’ampleur de la tâche et cherchais à provoquer le débat autour des criteres de sélection de ces « pépites » extraites de notre « Minoblog ». Le débat n’étant pas venu sur notre agora, je le relance ici : Une « pépite » c’est quoi, quand on ne parle pas le langage des chercheurs d’or ?

Dans mon entendement de journaliste et de blogueur, je pense à un article qui doit être trop général, pour nous réunir autour de valeurs communes, ou trop singulier, pour permettre à chacun de se juger (se situer) par rapport aux autres. Imaginer l’ampleur de la tâche quand il s’agit de parcourir une centaine d’articles ! Un exercice de style qui doit tenir compte, en plus des qualités intrinsèques (de fond) évoquées plus haut, de critères de forme. La valeur de l’analyse à elle seule ne suffit pas pour faire un bon article. Il manquera toujours cette touche humoristique, cette architecture de mots aux couleurs différentes et cette vie qui s’en dégage pour être partagée, aimée et ressentie par le plus grand nombre. Le Beau devient alors une affaire de consensus.

Je ne serais pas étonné, pour fonder les choix du Panda et la valeur des pépites de Mondoblog, de voir s’organiser une séance d’évaluation « boursière » de ces articles qui ont tendance à cacher la lumière pour qu’elle n’éclaire plus les autres. On revient alors à la question de la multitude. De la qualité et de la quantité. Des saisons Mondoblog. Et à cette question existentielle : faut-il arrêter la sélection ? Quel intérêt à avoir une plateforme de 600 bonhommes dont quelques dizaines seulement jouent les maîtres de cérémonie ?

C’est aussi, je pense, une explication parmi d’autres du retard pris par la dernière formation. Un surplus de candidats pour une rencontre « informelle » (je pense aux aspects financiers) et une sélection qui semble n’avoir pas prêter attention  au cuivre et au fer qui collent souvent à ses « extractions » d’or. Ces pépites et à ces articles de premier choix qui font aujourd’hui la fierté de Mondoblog.

Partagez