« Bolletig » : La politique à la sauce mauritanienne

Article : « Bolletig » : La politique à la sauce mauritanienne
Crédit:
30 novembre 2012

« Bolletig » : La politique à la sauce mauritanienne

Crédit photo: https://r-sistons.over-blog.com

L’une des rubriques de mon blog s’appelle « bolletig ». Politique, pour dire la chose simplement. Mais pour ceux qui connaissent bien le dialecte hassaniya de Mauritanie, le sens de notre « bolletig » va au-delà de la politique telle que définie par  « Toupictionnaire » : le dictionnaire de politique.

J’ai parcouru tous les sens  donné à ce mot dans ce dictionnaire mais aucun ne rend véritablement celui « dérivé » que nous donnons à notre chère « bolletig ». Rien à voir avec ce sens généralisant : « La politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d’une communauté ou d’un Etat. » A savoir : « l’art et la manière de gouverner », « l’organisation des pouvoirs », « la conduite des affaires publiques » ou encore « les actions prévues ou mises en œuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu… en vue d’atteindre un objectif préalablement fixé. » Toutes actions qui tendent vers un Idéal de gestion positive de la Cité alors que notre « bolletig » rend plutôt compte du côté pervers de la politique. Elle est ruse et perfidie, acte accompli pour gagner ou idée avancée pour persuader. Cette charge négative n’est pourtant pas blâmable parce que tous les Mauritaniens, ou presque, pensent la « bolletig » comme pratique légalisée, une sorte de lieu commun où l’on peut gagner ou perdre, tromper ou être abuser. Quand on dit « vlan metbolteg » (quelque chose comme : « untel est politisé »), on ne signifie pas ici qu’il utilise la politique comme art ou science qui, dans une démocratie, est une action légitimée par le vote des citoyens, mais comme tout moyen utilisé pour parvenir à ses fins.

Ainsi, le mensonge, la  rouerie, le camouflage, les coups bas, les promesses non tenues sont les armes privilégiées de la « bolletig » (politique) en Mauritanie. Tout le monde sait que c’est une mauvaise attitude mais personne ne la blâme. C’est à peine si on ne vous décerne pas la palme du vainqueur quand vous arrivez à manœuvrer suivant les règles de cet art consommé de la duplicité.

 

Partagez